Ateliers
Yoga & Coaching
A la rencontre de soi
A la rencontre de soi
L'alliance d'un atelier de coaching collectif et d'une pratique de Yoga accessible à tous, au service du développement de soi.
Les ateliers Yoga et Coaching sont des ateliers collectifs de 3h dédiés à une thématique autour du bien-être et de l’épanouissement personnel (confiance en soi, lâcher prise, créativité…). Ces ateliers mêlent la pratique du Yoga à l’exploration de différents outils du coaching et du développement personnel. L’alliance de ces approches complémentaires nous permet d’envisager le thème de l’atelier de manière complète, par différents prismes.
Les prises de conscience, le cheminement, les réflexions déclenchées sont plus profondes et plus transformatrices car associés à un travail d’ancrage corporel.
Le cheminement que je te propose, durant ces 3h, mobilisera corps, esprit, âme et cœur pour te permettre de (re)trouver alignement, bien-être et épanouissement.
Dans chaque atelier, en fonction de la thématique et des besoins du groupe, je combine différentes méthodes et outils issus du coaching à des techniques et pratiques transmises par cet art ancestral qu’est le Yoga. Tu trouveras ci-dessous quelques exemples d’outils et pratiques que j’utilise fréquemment :
MES OUTILS COACHING
Apports théoriques sur le thème de l'atelier
Introspection guidée, questionnement puissant
Ecriture libre ou créative
Apprentissage par le jeu
Outils de la connaissance de soi (DISC, Ennéagramme, Process com...)
Et beaucoup de partages et travail en groupe
MES OUTILS YOGA
Pratique du Yoga : postures et mouvements en conscience
Techniques respiratoires (pranayamas, cohérence cardiaque...)
Cohérence cardiaque
Méditation
Visualisation guidée
Relaxation & yoga nidra
Pourquoi mélanger ces outils et approches ?
Pour l’être humain, comme dans la nature, rien ne fonctionne indépendamment du reste. Nos pensées, nos émotions ne sont pas séparées de notre corps et de nos ressentis ; notre raisonnement n’est pas déconnecté de notre intuition, ni de nos croyances. Nous ne sommes pas binaires, pas l’un ou l’autre. Nous sommes tout.
C’est sur cette base que je fonde mon approche durant mes ateliers. Les différents outils et prismes utilisés se nourrissent mutuellement pour te proposer un accompagnement holistique qui intègre nos dimensions intellectuelle, corporelle, émotionnelle et spirituelle. Tout est lié de manière systémique.
Pourquoi la pratique du Yoga plus particulièrement ?
Le Yoga en lui-même adresse déjà toutes nos facettes. Il a une dimension corporelle, dans la pratique des postures, une dimension émotionnelle, une dimension mentale, par la méditation par exemple, et spirituelle en incitant la connexion à soi, à la paix et à l’amour. Et toutes nos facettes s’unissent dans l’attention portée au souffle. Rien que sa pratique nous aide déjà à aborder la thématique de l’atelier (confiance, lâcher prise…) de manière holistique.
Mais concrètement, amener la pratique du Yoga dans mes ateliers me permet deux choses essentielles :
– faciliter les prises de conscience et l’ouverture aux autres des participants. Le yoga nous invite à une meilleure connexion à nous-mêmes, nos ressentis, nos besoins et nos limites pour trouver comment le sujet abordé, les concepts, les questions… raisonnent vraiment pour nous durant l’atelier. Il permet une exploration du sujet pas seulement « avec la tête » mais plutôt « dans le coeur et le corps ». En cela, il nous aide à trouver de véritable réponses, juste là, à l’intérieur de nous. Il permet d’identifier plus facilement des zones de blocages, des résistances et des leviers d’action en favorisant l’expression de nos vrais ressentis, sans passer par le filtre parfois réducteur et jugeur de notre intellect.
– faciliter l’apprentissage et l’intégration des outils, des nouvelles idées et schémas. Plus globalement, pratiquer le yoga nous permet de « digérer » le cheminement et les changements que provoquent l’atelier. Nous avons besoin de temps pour assimiler, intégrer et s’approprier les informations et les expériences. Les temps de relaxation, de méditation et la pratique des postures nous offrent ce temps durant l’atelier, et même après. Le yoga permet tout simplement un formidable ancrage corporel de nos prises de conscience.
C’est un cercle vertueux incroyable : le yoga facilite le déblocage de nos prises de conscience et nous permet ensuite de mieux accepter ces mêmes prises de conscience ! Tout est lié :)